Après l’acquisition de la moto et la souscription à une police d’assurance vient la question de l’entretien. Mais entretenir sa moto, ne signifie pas simplement la nettoyer avec de l’eau et du savon pour qu’elle brille, cela signifie également qu’il faudra s’occuper du côté mécanique pour que le véhicule fonctionne bien. Du lavage aux révisions de routine, voici les bases de l’entretien d’une moto.
Comment nettoyer sa moto ?
Il n’y a pas que les voitures qui ont besoin d’un lavage, les motos en ont aussi besoin surtout lorsque la boue et la poussière des pistes recouvrent sa carrosserie. Pour nettoyer un véhicule de cette catégorie dans les règles de l’art, il est essentiel de choisir de bons produits qui ne risquent pas d’endommager la carrosserie et le moteur. Ce qu’il faut retenir est que le nettoyage est le meilleur moyen pour repérer les petits soucis techniques comme les fuites.
Nettoyage moto : les produits à privilégier
Lorsqu’on nettoie sa moto, il faut éviter certains produits et privilégier d’autres pour éviter de trop investir. Si les produits spécialement conçus pour les motos et les automobiles sont fortement conseillés, ils coûtent quand même assez cher. Il est donc préférable de se tourner vers d’autres produits qui sont plus abordables, comme les produits de nettoyage d’appareil électroménager. Cela peut surprendre, mais ces derniers sont sans risque pour les véhicules motorisés. L’idéal est de choisir des produits nettoyants de qualité qui proviennent de marques connues.
Comment nettoyer le carénage ?
Le nettoyage du carénage est l’opération qu’un amateur de moto craint le plus dans l’entretien. On sait tous que le carénage est un endroit de prédilection des insectes. Ce qui signifie que l’opération consistera à enlever des cadavres de petites bêtes comme les insectes du carénage. Pour cela, il faut réunir les produits suivants :
– Des journaux
– De l’eau froide
– De l’eau chaude
– Des chiffons
– Des éponges