On a beau être un as de la mécanique auto et du volant, si on ne maîtrise pas le b.a-ba des pneus, on n’est pas aussi excellent qu’on le pense. Vous n’avez pas besoin de connaissances prodigieuses en pneumatique. Assurez-vous seulement d’être au courant des principes fondamentaux.

Quelles sont les caractéristiques des bons pneus ?

Quels sont les critères à retenir pour choisir un pneu pour chaque saison ?

En hiver, utilisez des pneus spécialement conçus pour résister aux conditions météorologiques difficiles. Les pneus d’hiver possèdent des rainures profondes et une gomme qui supporte les basses températures. Voilà pourquoi leur adhérence est excellente sur routes mouillées, enneigées ou verglacées. Résultat, la distance de freinage est réduite et le risque d’aquaplanage diminue.

En été, optez pour des pneus haute performance. Ils ont une excellente tenue de route que celle-ci soit sèche ou mouillée. Leur sculpture spéciale (dessins) engendre une bonne évacuation de l’eau. Leur gomme très dure résiste à l’usure à haute température. Leurs flancs renforcés procurent à l’auto une bonne stabilité dans les virages.

Comment conduire pour ménager ses pneus ?

Sur autoroute, évitez les accélérations et freinages brusques. Maintenez une vitesse constante pour réduire les frottements.

En ville, anticipez le trafic pour limiter les à-coups. Évitez de rouler trop près et sur les trottoirs ainsi que les nids de poule si vous ne voulez pas que vos flancs soient endommagés.

Sur les routes de campagne, méfiez-vous des gravillons et des ornières qui provoquent une usure prématurée. Ralentissez dans les virages serrés pour ne pas arracher de la gomme.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Une pression trop faible ou trop élevée accélère l’usure des pneus et nuit à la tenue de route.

Où apprendre à changer les pneus de sa voiture

Le mieux est de demander à un proche expérimenté de vous montrer comment changer un pneu dans les règles de l’art. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels vidéo détaillés sur des sites spécialisés ou YouTube. N’hésitez pas à vous entraîner dans votre garage ou sur un parking avec votre propre véhicule et matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les taxis moto à Madagascar
Next post L’utilité d’un quad dans la vie quotidienne