Des pneus bien gonflés assurent à votre voiture une bonne tenue de route. Ainsi, pour assurer votre sécurité et celui de vos passagers, vérifiez régulièrement le gonflage de vos pneus. C’est une opération bien simple. Vous pouvez le faire vous-même avec un compresseur portatif. Pour vous aider, voici quelques points à prendre en compte.

Vérifier la pression

C’est le premier réflex que vous devez avoir lorsque vous allez gonfler vos pneus. D’ailleurs, les constructeurs de véhicules le préconisent même dans le carnet d’entretien. Sur certains modèles de voiture, la pression idéale des pneus est indiquée sur le flanc de la portière ou sur la trappe à essence. Une fois la pression recommandée par les constructeurs trouvée, vous allez maintenant passer par la vérification proprement dite. Pour ce faire, commencez par dévisser le bouchon en plastique posé sur la valve de votre pneu. Faites attention à ne pas la perdre. Posez l’embout du gonfleur sur la valve pour vérifier la pression de vos pneus. Le gonfleur va indiquer sur son cadran la pression de votre pneu. Idéalement, la pression des pneus doit être réalisée à froid. Cependant, si la vérification doit se faire à chaud, prenez une charge supplémentaire de 0,2 à 0,3 bar. Cette marge est aussi recommandée durant la saison hivernale.

Passer au gonflage proprement dit

Après avoir vérifié la pression préconisée par le fabricant et la pression réelle de vos pneus, passez maintenant au gonflage. L’opération est simple. Il vous suffira de lire les chiffres indiqués sur le cadran. Faites attention à ne pas surgonfler ou de sous-gonfler votre pneu. Si la pression est supérieure à la pression recommandée, dégonflez et puis gonflez jusqu’à avoir la pression optimale. Une fois l’opération terminée, veillez à bien revisser le bouchon de la valve de votre voiture. Sachez que des pneus bien gonflés assurent un freinage efficace. De plus, cela prévient leur usure précoce et cela permet d’améliorer la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Faire sa carte grise sur l’ANTS en cas de perte
Next post En cas d’accident de moto, engagez un avocat