Le moteur d’une moto a besoin d’un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Un nettoyage peut s’avérer indispensable pour prendre soin de votre bolide.

Le nettoyage classique

Certes, cette méthode nécessite un démontage complet de la moto. Mais, vous pouvez compter sur son efficacité. Il vous est conseillé d’attendre que le moteur se refroidisse complètement pour commencer à le démonter. Vous aurez surement besoin d’un nettoyant WD-40 ainsi que de l’alcool à brûler pour l’intervention. Il suffit de demander les conseils de votre fournisseur au cas où vous aurez des doutes sur son utilisation.

Le nettoyage chimique

Comme vous le savez déjà, le moteur subit des projections de graisse chaque fois que vous le mettez en marche. Vous devriez alors vous débarrasser efficacement de la couche noirâtre qui peut se présenter sur le moteur. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un shampoing moteur dont l’utilisation nécessite un rinçage avec de l’eau claire. Il faudra aussi appliquer un spray dégraissant à l’aide d’un pinceau. Mais, de l’acétone peut aussi suffire en cas de besoin.

Le nettoyage à l’aide d’un produit écologique

Divers produits écologiques sont aussi proposés sur le marché pour nettoyer le moteur d’une moto. Vous pouvez par exemple commander des shampoings sans eau qui peuvent s’avérer très efficaces. L’utilisation de ce type de produit nécessite un démontage de la carcasse de la moto pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence pour vous débarrasser des graisses récalcitrantes.

Quelques conseils à prendre en compte

Il faut faire très attention pendant le nettoyage du moteur d’une moto. D’ailleurs, vous devez savoir que les modèles récents possèdent un système électronique que vous ne devez pas mouiller pendant l’intervention. Une petite inattention peut vous causer de gros soucis sur le moteur de la machine. Il est aussi recommandé de commencer par les zones à risque que pour faciliter le nettoyage de votre moteur. Vous devriez prendre en compte les recommandations de votre fournisseur avant de commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Motocross : l’allié des grands sportifs et des professionnels
Next post Acheter une moto électrique Super Soco