Depuis des lustres, le moyen de transport le plus commode était le vélo. Avec l’évolution, ce moyen de locomotion a évolué pour donner naissance à la moto. Gardant la forme du bicycle, mais munie d’un moteur, cette nouvelle création facilite le quotidien de beaucoup de monde. Il faut admettre qu’éviter les embouteillages est un jeu d’enfant grâce à la moto. De ce fait, revenir en arrière et découvrir les débuts de de cet engin révolutionnaire ainsi que de son créateur est intéressant.

L’histoire des premières motos

Le créateur de la première moto est lui-même fasciné par l’incroyable évolution de ce moyen de transport. Cet ingénieur et mécanicien français appelé Louis Guillaume Perreaux s’est démené pour améliorer sa création. Il a baptisé sa première moto en lui donnant son nom : Perreaux en 1868. Cette première invention avait la forme d’une bicyclette, mais avec un moteur à vapeur qui emporte la roue arrière et les pédales sur la roue avant. Par manque de preuve et de brevet, la moto Perreaux n’a pas été officialisée comme étant l’invention de Louis Guillaume Perreaux. En 1869, le Roper est apparu en tant que « deux-roues à vapeur ». Les Américains l’ont considéré comme une attraction foraine. En 1885, la première moto à pétrole a été construite par l’allemand Daimler. Ce n’est qu’après cette année que le modèle de moto a évolué. Entre 1887 et 1891, la moto à pétrole a été améliorée physiquement par Millet (un Français) et Hildebrand Wolfmüller. Par contre, c’est en 1897 que le terme motocyclette a été donné par le français Werner. C’est ce dernier qui était le premier à ajouter un frein sur sa nouvelle moto.

Les différents modèles de moto

La moto appelée « utilitaire basique » est de type moyenne et petite cylindrée. Elle est utilisée par les amateurs de la conduite à deux roues pour sa commodité et sa facilité de prise en main. Les roadsters par contre sont des motos sans carénage. Ils sont surtout adoptés par les fans de vitesse et de puissance. Quant à la moto sportive, elle est la plus légère donc généralement prise par les adeptes de course de deux roues. Il existe beaucoup d’autres types de motos, mais ce sont les plus connus et les plus prisés de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Envie d’avoir une moto ?
Next post Diesel ou essence : quelle voiture choisir ?