Envie de rouler à deux roues ? De chevaucher une moto ? Voici quelques bonnes notions à savoir.

Usage

La moto est l’un des moyens de transport les plus pratiques. Elle peut être utilisée de différente façon selon l’usage souhaité.
Si c’est pour le transport en ville, il est préférable de choisir des motos basiques utilitaires comme les scooters, les trails et les enduros. Elles sont maniables et légères.
Si c’est pour faire des compétitions, il faut des modèles sportifs et puissants. Les roadsters, les trials, les sportives et les cross sont conseillés pour cette pratique.
Envie de faire du tourisme et de la randonnée sur deux roues ? Les motos de type GT sont parfaites. Elles sont confortables et bien équipées. Les supermotards et les grands tourismes sont indiqués pour cet usage.
Pour les collectionneurs, les motos de styles vintage feront leurs plaisirs. Les néo-rétros et les customs seront parfaits. Elles imitent le style des motos des années 60-70 tout en étant équipées des technologies modernes.

Type de moteur

C’est le type de moteur qui détermine la puissance des motos. Et dans le monde des moteurs à combustion interne, il existe deux types : les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps.
Les moteurs 2 temps sont nommés ainsi parce qu’ils réalisent un mouvement de vas et vient en un seul tour. Ce type de moteur est très répandu, puisqu’il est performant et plus nerveux. Mais il est assez difficile à entretenir, plus fragile et s’use vite.
Quant aux moteurs 4 temps, ils accomplissent deux aller-retour qui donnent deux tours. C’est devenu le type de moteur standard, parce qu’il est plus écologique et plus avantageux. Mais il est moins performant que les moteurs 2 temps.

Mais peu importe l’usage souhaité, il ne faut pas oublier la sécurité avant de se lancer dans le monde des motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les voitures hybrides
Next post L’évolution et l’histoire de la moto à travers le temps