La spécificité des voitures hybrides est qu’elles associent deux moteurs différents. Moteur thermique, essence ou diesel (mais essence dans la plupart des cas), et moteur électrique.
Elles combinent ces deux énergies pour se mouvoir.

Différentes sortes de voiture hybride

Il existe deux sortes distinctes de véhicules hybrides : voiture hybride classique et voiture hybride rechargeable.
La première catégorie ou aussi appelée full hybrid peut utiliser les deux moteurs ensemble et séparément. C’est grâce à la récupération d’énergie lors du freinage qu’elle recharge sa batterie. Cette dernière a une capacité limitée, ce qui fait que les full hybrid sont idéales pour la conduite en ville.
La seconde catégorie qui est la voiture hybride rechargeable ou plug-in Hybrid en anglais, quant à elle peut utiliser le moteur électrique durant un circuit de courte durée. Sa batterie se recharge grâce à l’énergie fournie par le moteur électrique. Lorsque la batterie est déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
On peut avoir recours à une prise électrique externe pour la recharger.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Le premier avantage qu’apportent les véhicules hybrides est sa réduction d’émission de gaz carbonique polluant.
À part cette diminution de la pollution, elle minimise aussi la consommation de carburant.
Son autonomie est aussi un des avantages des automobiles hybrides, elle n’est pas limitée par son temps de rechargement de la batterie comme pour les voitures électriques.
Les inconvénients
Le principal inconvénient est son surcoût. Elle présente un niveau tarifaire élevé par rapport aux voitures 100% thermiques.
Sa maintenance pose aussi certains inconvénients, car sa batterie à une durée de vie limitée.
Sa consommation d’énergie est plus élevée, principalement durant l’accélération à cause de son surpoids, surpoids qui est dû au fait qu’elle soit composée de deux moteurs. En plus, les Plug-in Hybrid embarquent une plus grande batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Entretien moto : les bases
Next post Envie d’avoir une moto ?